Association JOKER. Deux minutes pour mieux vivre l'autisme – Vidéos d'information pratique
pour mieux accompagner l'autisme d'un enfant, 2019-
vidéos pédagogiques - recherche et professionnel
mots clés : autisme infantile, information, conseils
BERNARDIN, Jacques.
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves. Séminaire du Centre Alain Savary - ifé, 08-04-2011.
conférence - recherche
mots clés : grande difficulté, échec scolaire, accompagnement, aide personnalisée, pédagogie, rapport au savoir, apprentissages, familles, travail personnel
Bulletin « Formation et Profession », vol 18, n°3, décembre 2011 : L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement. CRIFPE, 50p.
n° de revue - recherche et professionnel
mots clés : comportement, didactique, difficulté, formation des enseignants, intégration scolaire, pédagogie
CLARK Kristen Mary, KAMHI, Alan G. Troubles du langage chez l'enfant. Encyclopédie internationale multilingue de la réadaptation/International Encyclopedia of Rehabilitation, 2013.
article - recherche
mots clés : définition, écriture, langage, lecture, difficultés, oral, psychologie cognitive, troubles
DACHEZ, Julie. Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale. Canal-U
- INSHEA.tv : 2019
conférence vidéo - recherche
mots clés : autisme, handicap , psychologie sociale, altérité, société inclusive
DEMAILLY, Lise. Le champ houleux de l'autisme en
France au début du XXIème siècle. SociologieS, La recherche en actes, Champs de recherche et enjeux de terrain, 2019
article - recherche
mots clés : autisme, France, autistes adultes, théorie des champs, sociologie
DE MARCO, Mélanie. Intervention métacognitive auprès d'un élève présentant une dysorthographie développementale. Mémoire de master, Université de Genève, 2011.
mémoire - recherche
mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, dysorthographie, langage, psychologie cognitive, troubles
DUMONT Claire. Influence de l'entrée dans le langage écrit sur le développement du langage oral chez les enfants dysphasiques. Mémoire, IUFM Centre Val de Loire, 2012.
mémoire - recherche
mots clés : apprentissage, ash, dys, dysphasie, écriture, langage, oral, psychologie cognitive, troubles
GARNIER, Philippe (coord.). Autisme et nouvelles
technologies : revue de littérature sur les questions de l'usage des outils numériques dans l'aide à la communication non verbale et à l'interaction sociale chez les personnes avec des troubles
du spectre de l'autisme (TSA). FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap), 2017
revue de littérature - recherche
mots clés : TSA, autisme, communication non verbale, interaction sociale, numérique, technologies
GAUDREAU, N. La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive. Education et francophonie, vol 39, n°2, 2011. article -recherche
mots clés : climat scolaire, coenseignement, comportement, difficultés, formation des enseignants, gestion des classes, inclusion scolaire, intégration, pédagogie,
prévention, troubles
GREUSARD, Evelyne, LANOT, Joëlle, DIOT, Tatiana (coord.), Groupe départemental de l'éducation nationale de la Côte d'Or. Guide pratique : aider et accompagner les élèves en difficulté de
comportement. Ministère de l'Education nationale. Académie de Dijon, 2014
guide - professionnel
mots clés : troubles de comportement, éducation, enseignement, pédagogie, travail en équipe, actions éducatives
GUERRIERI, Celia. Guide de
survie du lycéen dys pour le bac de français. Site de C. Guerrieri, Cours de français, 2013
guide - professionnel
mots clés : ash, baccalauréat, didactique, dys, éducation, enseignement secondaire, français
GUERRIERI, Célia. Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys. Site de C. Guerrieri, Cours
de français, 2015
guide - professionnel
mots clés : ash, dys, éducation, enseignant, enseignement secondaire
GUERRIERI, Célia. Guide de survie pour l'élève dys au lycée. Site de C. Guerrieri, Cours de français,
2015
guide - professionnel
mots clés : ash, dys, éducation, élève, enseignement secondaire
HAUSER, Valérie S. Effets d'aménagements pédagogiques sur les résultats d'élèves présentant une dyslexie scolarisés en classe ordinaire. Mémoire de master Université de Genève, 2011.
mémoire - recherche
mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, dyslexie, inclusion scolaire, psychologie cognitive, troubles
HUBERT, Bruno. Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité [Dossier thématique]. Réseau d'information pour la réussite éducative, mars 2014
dossier - articles, ressources
mots clés : apprentissage, ash, attention, déficit, hyperactivité, tdah, troubles
LACROIX, Marie Eve, POTVIN, Pierre. Troubles du comportement. Réseau d'information pour la réussite éducative.
Dossier - professionnel
mots clés : apprentissage, attention, climat scolaire, comportements, drogues, hyperactivité, langage, tdah, violence
LAPOINTE, Jean-René, DION, Jacinthe. Description d’un processus de théorisation portant sur les conditions de réussite d’une expérience d’inclusion vécue par des élèves en troubles d’apprentissage : pratiques éducatives, attitudes parentales et éléments contextuels. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, vol. 2, n° 1, 2015
article - recherche
mots clés : ash, apprentissage, éducation, enseignants, enseignement, inclusion scolaire, pédagogie, troubles
LAURENT, Benjamin (réal.). "Plongez en nos
troubles" : le webdocumentaire "Les enfants avec TDAH vous parlent de leur scolarité". HyperSupers - TDAH France, 2017
webdocumentaire - recherche et professionnel
mots clés : TDAH, attention, hyperactivité, enseignement primaire, enseignement secondaire, témoignages
MALO, Claire, SARMIENTO, Janet. Décrocher ou s'accrocher socialement. Rêves socioprofessionnels des jeunes en difficultés de comportement. Sociétés et jeunesse en difficulté, n°9, printemps 2010.
article - recherche
mots clés : comportement, décrochage scolaire, exclusion, intégration sociale, scolarisation
MASSE, Line [et al.]. Portrait des pratiques éducatives utilisées pour
les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Fonds de recherche Société et Culture (FRQSC), Université du Québec, 2016
rapport de recherche - recherche
mots clés : troubles du comportement, éducation, Québec, inclusion
MSH Lorraine. Autisme. Chaîne YouTube , 2020-
vidéos - recherche et professionnel
mots clés : autisme, enfants autistes, recherche, témoignages, prise en charge, enseignement, etc.
POUHET, Alain. Les dyspraxies de l'enfant. Archives.org.
conférence vidéo -recherche et professionnel
mots clés : ash, dys, dyspraxie, psychologie cognitive, troubles
RAMUS, Franck. Génétique de la dyslexie développementale. In S. Chokron & J.-F. Démonet (Eds.), Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages, 2010.
article - recherche
mots clés : ash, dys, dyslexie, génétique, psychologie cognitive, troubles
RICHTER, Mechthild. "Now he's a secondary
school student" : successful
transition from primary to secondary school
for students
with autism spectrum disorder.
Thèse de doctorat (éducation), Université de Strasbourg, 2019
thèse - recherche
mots clés : autisme, TSA, élèves, transition primaire-secondaire
ROINE, Christophe. La fabrication de l'élève en
difficulté : postulats et méthodes pour l'analyse d'une catégorisation dans le champ scolaire. Éducation et socialisation [en ligne], n° 37, 2005
article - recherche
mots clés : ash, difficulté, éducation, pédagogie, segpa, sociologie
TRIGALOT, Guy. Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? Psychologie, éducation et enseignement spécialisé, 2003
article - recherche et ressources pédagogiques
mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, dyslexie, langage, oral, psychologie cognitive, troubles
Troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Inserm janvier 2012.
article - définitions
mots clés : apprentissages, ash, attention, développement, dys, dysclaculie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, langage, lecture, neurosciences, psychologie cognitive, remédiation, troubles
UNAL, Daphné. La dyslexie et l'échec scolaire : une relation qui n'est pas automatique. Université de Nantes, 2012
mémoire - recherche
mots clés : apprentissage, ash, difficultés, dys, dyslexie, échec scolaire, langage, troubles
ZORN, Sabine. Les interactions d'aide en classe
concernant des collégiens avec TSA et de leurs enseignants. Canal-U - INSHEA.tv : 2019
conférence vidéo - recherche
mots clés : autisme, handicap , interaction en éducation, besoins éducatifs particuliers, collégiens
ressources en éducation et pédagogie